School Wars, un nouvel espoir…

Au dernier épisode, vous nous aviez laissé MMM et moi ulcérés par la difficulté à obtenir un rendez-vous pour visiter le Lycée Français de Shanghaï. Heureusement, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas… Dans la saga des School Wars, voici donc venu le temps d’Un Nouvel Espoir.

Car oui, nous avons fini par réussir et obtenir (un peu de haute lutte) un rendez-vous pour visiter le Lycée Français. Alors puisque j’avais râlé dans mon billet de mauvaise humeur, corrigeons le tir en indiquant ici que l’accueil du proviseur a été tout à fait charmant et cordial. Finalement leur premier refus de rendez-vous était dû à un quiproquo interne (les portes ouvertes pour les parents ayant lieu toutes les semaines et non une fois par mois). Bref, nous ne sommes plus fâchés et ils vont faire en sorte de pas mettre d’autres parents dans l’angoisse et l’énervement que nous avons traversés ces dernières semaines. Avec le LFS nous étions un peu mal partis, mais nous voici à nouveau sur des chemins plus enchanteurs : vous voyez, au printemps l’espoir est partout.

Et comme nous avons aussi visité trois autres écoles (Phoenix, Les Petits Ecoliers et PeeKaBoo), nous avons maintenant une idée à peu près claire de ce que nous souhaiterions pour la rentrée de Beauté Brune (souhaitons, espérons, appelons de nos prières, mais pas encore décidons ce qui fera l’objet du prochain épisode).

D’abord bonne surprise, les installations scolaires que nous avons visitées nous ont toutes fait assez bonne impression dans leur genre (voire très bonne). Cela va du très structuré (et très français) Lycée Français (petite mention spéciale pour les colonnes faussement antiques et l’énoooorme pomme dorée à l’entrée du campus, école Gold Apple oblige), au très petit et familial Petits Ecoliers hébergé dans une petite maison de ville. Une fois passé tout ce qu’on a vu et entendu à la moulinette de notre réflexion parentale, nous avons déposé deux (plus un) dossiers de préinscriptions : un pour l’école Phoenix, située dans le centre et visiblement en cours d’agrément à l’AEFE (Association pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et un au Lycée Français, les deux qui nous ont paru les plus sérieux au niveau enseignement et programme.

Et donc un dossier de secours aux Petit Ecoliers. De secours parce qu’ils s’arrêtent en Grande Section et qu’il faudrait recommencer tout le tintouin des inscriptions l’année suivante pour le CP de notre aîné. Or il semblerait que la guerre des CP soit pire que celle des GS, avec des parents qui veillent derrière leur ordinateur le jour de l’ouverture des préinscriptions pour envoyer le dossier de leur gamin à minuit-zéro-zéro et être les premiers sur la liste d’attente… La guerre on vous dit (et en même temps, quand l’alternative c’est d’envoyer son enfant dans une école chinoise avec programme chinois, uniforme chinois, discipline chinoise et incitation à la réflexion personnelle chinoise je comprends que certains soient prêt à sacrifier leur sommeil).

Et maintenant Sainte Rita il faut prier pour nous parce que rien ne dit que Beauté Brune aura une place dans l’une de ces écoles, même si leurs listes d’attentes semblaient « raisonnables » (sic). La moulinette magique (et obscure) des inscriptions devrait tourner mi-avril et nous serons donc un peu plus fixés à ce moment-là (Ste Rita déconnez pas, ne nous oubliez pas d’ici là). Fixés sur plein de choses parce que Phoenix et le LFS sont distants de 45-50 km, et que du coup l’équation des temps de trajet pour tout le monde ne placera pas notre lieu d’habitation au même endroit en fonction de leur réponse (mon esprit rejette pour l’instant tout à fait la possibilité qu’il n’ait pas de place du tout, une angoisse à la fois). Bref, l’école sera la base de tout, et pas seulement de l’éducation de Beauté Brune.

Donc d’ici mi-avril, patientons et  let the force be with us.

 

DSC00248  DSC00247

Couloir et cour des maternelles du Lycée Français de Shanghaï

(Photo d’en-tête : classe de maternelle du LFS)

DSC00080 DSC00083

La cour et la classe de Grande Section de l’école Phoenix

DSC00253

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :