Marathon immobilier : quand on aime on recommence

En cette fin août nous avons fait encore plus fort que pour notre premier marathon immobilier de mars. 23 appartements, 1 seule maison et 318 photos en deux jours, et avec les gremlins en special guest stars s’il vous plait… Et nous pensons avoir trouvé l’appartement qui nous conviendrait parfaitement pour les trois ans qui viennent. Un peu de vue lointaine sur les tours de Lujiazui (je sais déjà que notre addictive vue actuelle sur les tours va vraiment me manquer), une petite vue sur le fleuve et surtout un appart’ où nous nous sentons déjà chez nous. Mais ne nous réjouissons pas encore totalement : nous avons fait une offre sur l’appartement (oui, en Chine on fait une offre sur un appartement en location comme en France sur un appartement à la vente), qui vient d’être acceptée par le propriétaire (ouf !). Mais nous restons prudents parce que nous sommes prévenus : tant que le bail n’est pas signé, le propriétaire encore peut changer d’avis et nous devrons tout reprendre à zéro. Donc on attend en croisant les doigts, et pour patienter je vous propose un petit aperçu (totalement partial) de ce que nous avons vu pendant ce second marathon immobilier.

1. Appartements et résidences. Comme la dernière fois, et conformément à la manière locale de mesurer les mètres carrés, nous avons visité des appartements variant de 207 m² à 360 m². Dans la réalité et à vue de nez, en loi Carrez à ma sauce personnelle on doit plutôt tourner entre 110 et 180 ou 200 m² maximum (ce qui est déjà très bien me direz-vous, surtout pour des parisiens comme nous). Notre agent immobilier a beau dire qu’il suffit d’enlever 20 à 30% de la surface annoncée, je crois que le compte n’y est toujours pas…

Revenir sur nos pas est vraiment un luxe que nous avons apprécié MMM et moi parce que certaines résidences qui nous avaient franchement déplu la dernière fois se sont révélées finalement beaucoup plus séduisantes (c’est même là que nous avons choisi notre appartement), et celle qui nous avait époustouflée avec sa vue à 180° sur le Huang Pu — Shimao Riviera pour ne pas la nommer — vient de perdre en six mois l’essentiel de son meilleur atout avec des tours nouvellement construites en bordure de fleuve qui bouchent maintenant totalement la vue. Comme quoi cette ville se transforme à vitesse grand V, nous pouvons déjà dire « ah oui, avant la vue de Shimao était incroyable, vous auriez dû voir ça » alors que nous sommes là depuis dix jours. Jugez plutôt de l’avant / après :

DSC00234  DSC00213 DSC01468  DSC01558

2. Environnement. Cette fois ci nous avons fait toutes nos visites côté Pudong (est du fleuve) pour des raisons de « proximité » du Lycée Français et pour ne pas augmenter le trajet déjà long de Beauté Brune. Avec des vues qui nous ont énormément plu, et d’autres franchement moins. Je vous laisse deviner lesquelles ? (et oui, ce sont bien toutes des vues de résidences de luxe à loyers prohibitifs…).

 

3. Meubles. Comme en mars, nous avons vu de manière générale des meubles de style occidental « moderne » (avec quelque chose qui varie en gros du style IKEA au style Roche Bobois (version design)). Mais pas que, pas que… Nous avons aussi eu un petit aperçu du style chinois traditionnel et du style chinois « riche ». Vous croyez qu’on leur demande de faire changer notre lit pour en avoir un qui soit plus en conformité avec le Feng Shui de l’amour ?

 

A très vite pour la suite de nos petites explorations immobilières (et peut-être un aperçu en image de notre appart’-hôtel ?).

 

2 Comments

  1. En parlant de « Feng Shui », faire très attention à la vue depuis vos fenêtres : éviter les structures très pointues dirigées vers l’appartement, les tours étroites comme des clochers. Privilégier l’eau DEVANT et pas derrière. Quand au lit … je crains que vous n’ayez des sommiers/matelas durs comme du bois 🙂 qui vous feront des bleus sur les hanches (c’est du vécu !).
    Bonne installation !!!

    • Pour l’environnement honnêtement on fait un peu ce qu’on peut (on a évité les lignes à haute tension et a priori aucune flèche de qi dirigée directement sur nous, quand aux tours, vu qu’on les voit à des km à la ronde c’est difficile de les éviter totalement (surtout qu’en plus on aime les voir) mais elle seront quand même à distance respectable).
      Bon, pour le lit du Feng Shui de l’amour, aucun commentaire, vraiment ? Nous en tout cas on s’est assuré d’avoir de vrais bons matelas bien moelleux, c’est sûrement aussi excellent pour le Feng Shui de l’amour qu’un lit rococo :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :