Préparation au déménagement et infos en vrac

Nous sommes dimanche soir et je ne suis pas mécontente de voir se clôturer cette semaine longue et bien chargée. Avec un premier déplacement de plusieurs jours de MMM, mon démarrage au travail (à temps très partiel fort heureusement), le début de nos cours de chinois, le déménagement en ligne de mire et Beauté Brune qui a enchaîné les crises de colère toute la semaine tout le monde est sur les rotules, les parents comme les enfants. Du coup je n’ai pas touché mon clavier depuis plusieurs jours autrement qu’à des fins strictement utilitaires, ma pile nucléaire interne ne tenait plus le choc…

Mon cerveau en capilotade n’étant pas capable de mieux, voici donc quelques infos en vrac :

1. Le (nouveau) déménagement c’est pour demain. Nos cartons sont partis hier (pour faire les quelques centaines de mètres à vol d’oiseau qui nous séparent de notre nouvelle résidence). Nous avons donc pu expérimenter les déménageurs chinois et leurs formulaires à remplir en caractères, assez savoureux. MMM a passé pas mal de temps au téléphone avec ses collègues pour qu’ils fassent les traducteurs (louée soit la culture chinoise qui veut qu’on ne laisse pas quelqu’un qu’on connait dans la difficulté, fusse un samedi). Nous avons aussi appris qu’a priori un locataire n’est pas libre d’enlever ses affaires personnelles de l’appartement qu’il loue sans prévenir son propriétaire à l’avance. Nous avons donc mis en émoi tout le personnel de la résidence (peut-être craignaient-ils qu’on ait embarqué un canapé dans les cartons ?) avant que les choses rentrent finalement dans l’ordre (après avoir dûment prévenu le propriétaire de nos faits et gestes donc).

Nous faisons l’état des lieux du nouvel appartement demain après-midi et avons prévu d’y dormir demain soir. Check-out de notre appartement actuel mardi matin et normalement on est bons pour les deux ans qui viennent. Il ne restera plus qu’à monter les lits des enfants (que MMM est allé chercher samedi soir et a livré à l’appart’ à 23h). Comme nous sommes épuisés ça tombe bien : les montages IKEA forment la jeunesse. A nous les clés Allen !

2. Beauté Brune n’aime vraiment, mais alors VRAIMENT pas les déménagements. Depuis une semaine qu’il sait que nous déménageons ce week-end, les (grosses) crises de colère et de larmes se succèdent. Il en a même fait une bien sentie à l’école qui a nécessité qu’ils nous appellent et qu’on fasse un point sérieux avec les maîtresses. De nous quatre c’est lui qui a le plus de difficultés à s’adapter à ce grand changement pour l’instant. Sous sa carapace rugueuse notre aîné est d’une très grande sensibilité et pour l’instant nous n’avons pas trouvé les clés pour vraiment l’aider. Espérons qu’une fois installés et tous les jouets déballés les choses s’apaiseront enfin.

3. Beauté Blonde a eu une « journée internationale » au kindergarden. Tous les enfants étaient invités à venir en costume traditionnel ou habillé des couleurs de leur drapeau. J’ai fait avec les moyens du bord avec un t-shirt marinière siglé « Bretagne », cadeau de sa mamie. Et après s’être assuré de notre nationalité les autres parents nous ont gratifié d’un « oh yes, you French people love that kind of stripes » (oh oui, vous les français vous aimez ce type de rayures, NDT). Je me demande s’ils n’ont pas eu une petite overdose d’Arnaud Montebourg et de son made in France

4. J’ai commencé le boulot hourra ! Pour l’instant je n’ai encore que quelques patients mais ce petit peu là me réjouit hautement, même si conjugué au reste de la semaine c’était un tout petit peu trop dense. Mes premiers RMB gagnés à la sueur de mon front, ça se fête !

5. J’ai commencé les cours de chinois ha ha ! Pour l’instant MMM et moi nous échinons à apprendre le pin yin et à réussir à prononcer tous ces sons chinois (et ces tons) qui nous sont parfaitement inhabituels. J’ai déjà entendu des français complètement bilingues en chinois, donc l’espoir est possible. Une route de 1000 lis commence par un premier pas, et nous venons de le faire. En attendant je sais dire « Je m’appelle Tara et j’ai deux enfants » et « Mon fils cadet s’appelle Beauté Blonde ». J’en suis assez fière mais il faut bien avouer que cela nous a été d’un secours limité avec les déménageurs.

6. Nous nous sommes tout de même accordé une petite pause dans nos contraintes du week-end en allant visiter le temple de Jing’an ce matin. Bilan : Beauté Brune n’aime pas l’odeur de l’encens (« pouah, ça sent mauvais ici ! »), Beauté Blonde imite les prosternations des fidèles devant les bouddhas (ce qui fait marrer tout le monde), les moines chinois ont des téléphones 4G et surfent sur internet en attendant le chaland dans la cour, et c’était une chouette matinée. Pour les photos il faudra patienter jusqu’au prochain billet…

La prochaine fois que vous me lirez ce sera un texte écrit et envoyé depuis notre nouvel appartement (en croisant les doigts pour qu’internet soit vraiment connecté dès demain). Bonne nuit les petits, tante Tara va se coucher !

 

DSC_0012

 

 

10 Comments

  1. Vous tenez le bon bout ! bon courage pour ce nouveau déménagement …. Je souhaite pour tous que Beauté Brune s’accommode de ce nouveau changement, pour lui d’abord, pour vous bien sûr et pour sa maîtresse et les autres élèves (ça fait beaucoup de monde !).

    En Indonésie, Aurélie avait mal réagi aussi quand elle est allée à l’école française pour la première fois de sa vie ; elle avait l’âge de Beauté Blonde. Je voulais qu’elle partage son temps avec des enfants de son âge et non rester à la maison seule avec moi ou avec la « babou ». Elle n’a pas dit un mot pendant plus d’une semaine et a refusé cahiers, feuilles de dessin et crayons. Certes, c’était plus silencieux que les crises de Nathan, mais je m’inquiétais vraiment. Un jour comme les autres, elle a participé à la classe comme si de rien n’était …. Espoir, espoir !!!

    Bravo pour les cours de chinois ; c’est du mandarin ? MMM s’est-il trouvé un nom local ?
    Il faut que je réfléchisse déjà à un nom qui me correspondrait. Je ne vais pas utiliser mon signe chinois qui n’est pas très glamour : Rat de terre ! Personne ne se résume à son signe, qu’il soit occidental ou extrême oriental !
    bisoussssss à la bande des 4

    • On espère aussi, j’attends la fin de cette nouvelle semaine avec impatience en croisant les doigts !
      Et pour les cours je vous en dirai plus dans un moment mais oui c’est du mandarin (le shanghaien ne nous serait pas très utile ailleurs en Chine), et MMM a un nom chinois depuis son premier jour de boulot (il fallait qu’il fasse faire ses cartes de visite).
      Bises !

    • Ah ben je vois qu’il y en a qui suivent, ça fait plaisir… 🙂 Et Tara pour plusieurs raisons : parce que c’est joli, parce que c’est court, à cause de Tara King (The Avengers), parce que c’est le nom d’un bouddha féminin, et juste parce qu’il faut bien trouver quelque chose.
      Bises !

  2. Ah je comprends que l’or platine des cheveux de Beauté Blonde captive les chinois. Je note que le tee-shirt décrypte l’apparition des couleurs de la photo en contre-plongée (soleil-mer). Vos proverbes chinois et autres citations, chinoises ou non, me ravissent. Où les dénichez-vous ?
    profond soutien pour vos derniers mêtres éprouvants.

    • Merci Monique pour vos petits mots, je les reçois toujours comme un encouragement à écrire.
      Quant à mes citations et autres proverbes, au risque de passer pour beaucoup moins érudite que je ne paraissait peut-être je les trouve tout bonnement sur internet qui regorge de sites de citations classées par thèmes. Le seul mal que je me donne est celui d’en choisir une qui soit appropriée au thème du jour, ce n’est pas rien mais reste beaucoup moins méritoire que d’avoir tout en tête…

    • Si je ne l’ai pas dit en trois ans et demi de blog c’est que justement je ne veux pas le dire publiquement 😉 A chacun son jardin secret…

      • Ok ça se respecte domage pour moi…. ça m’aurait donné une idée sur ma possibilité de travailler dans le paramédical avec mon diplôme français.
        Bien à vous
        Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :