Promenade au parc de sculpture de Jing’an

Samedi dernier nous avons fait la découverte un peu par hasard du Sculpture Park de Jing’An. Je dis un peu par hasard car en fait c’est surtout le nouveau musée d’histoire naturelle que nous venions voir, emportés dans le sillage de Beauté Brune par son inépuisable enthousiasme pour les dinosaures. Et « est-ce que tu crois que les dinosaures de Chine sont les mêmes qu’en France ? Et est-ce qu’ils ont des diplodocus en Chine, parce que tu sais que le diplodocus c’est mon dinosaure préféré (oui, on sait…). Et j’espère qu’ils en auront plein des dinosaures (oh oui, nous aussi on espère), youhouuuuuuu ! ».

Arrivés devant le musée, situé au milieu du très beau parc de sculpture de Jing’An, ça a commencé à sentir le roussi : personne dedans malgré les portes ouvertes et une très belle rangée de barrières pour en interdire l’entrée. A 11h du matin, c’était louche. Mon informatrice personnelle, qui m’avait dit la veille qu’il venait d’ouvrir ses portes avait dû être elle aussi emportée par son enthousiasme par les dinosaures car en fait il est censé ouvrir « fin 2014  » sans autres précisions, ce qui visiblement voulait dire « pas le 22 novembre ». Là, il fallu un petit temps de négociation intérieure à Beauté Brune pour comprendre que le musée n’allait pas ouvrir dans les heures qui venaient et qu’il ne servait à rien d’attendre devant les barrières. Etat d’alerte maximum des parents, sismographe en train de s’agiter et augmentation sérieuse du risque d’explosion de notre petit krakatoa ambulant.

Et là ma muse m’a visitée… et j’ai imaginé d’un trait fluide l’explication imparable au « mais pourquoi il n’est pas encore ouvert le musée ? » (car oui, pour notre fils, TOUT doit avoir une explication, et satisfaisante s’il vous plait). « Et bien parce qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps de terminer d’installer les dinosaures mon chéri, il manque peut-être encore quelques os dans le puzzle géant, donc ils ne peuvent pas ouvrir s’il manque des os aux dinosaures ». Et après quelques secondes de réflexion de sa part : « ah oui, je crois que t’as raison maman, il doit leur manquer quelques os, c’est pour ça qu’ils peuvent pas ouvrir » et il a accepté de passer à autre chose en ne ronchonnant presque pas. Je m’en suis bien tirée sur ce coup là parce que je vous jure que troquer une visite aux dinosaures contre la contemplation des statues de Nikki de Saint-Phalle pour un enfant de cinq ans fan de diplodocus, c’était quand même pas gagné.

Quoi qu’il en soit nous n’avons pas perdu notre matinée, parce que le parc est vraiment très chouette, notamment sa partie « jardin zen » où un vieux monsieur calligraphiait à l’eau sur les dalles, et les nombreuses sculptures, variées et pour la plupart assez intéressantes. Sans compter que maintenant que nous avons vu le magnifique bâtiment du nouveau musée, nous avons presque autant hâte que Beauté Brune de venir le visiter. Ma tête à couper que ce sera magnifique, et j’espère qu’il y aura vraiment quelques squelettes de dinosaures sinon cette fois on est bons pour l’explosion du krakatoa.

DSC03078

2 Comments

  1. Je crois que le nouveau musée d’Histoire Naturelle ouvrira ses portes le 20 décembre (à confirmer). Ce qui correspond bien à « fin 2014 ». La toute fin, même. Ca pourrait faire une belle sortie de fin d’année, ou alors pour bien démarrer 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :