Une matinée au cirque à Shanghai

Ce week-end nous avons relevé un nouveau défi. Après trois, quatre, cinq, six week-ends de pluie d’affilée – merci à la pluviométrie de mousson depuis début juin à Shanghai – nous nous retrouvions une nième fois avec nos loupiaux survitaminés à occuper ailleurs que dans une piscine extérieure. A la lassitude du temps gris s’ajoutait un total manque d’idées quand une amie m’a sauvé la mise : et si nous allions au cirque ? Voilà bien une idée qui ne nous serait pas venue toute seule car jamais je n’aurais cru qu’il y avait un cirque à Shanghai. Je veux dire un vrai cirque avec chapiteau, piste circulaire, trapézistes et dompteurs de fauves. Et pourtant si : il s’appelle le Happy Circus et est installé à l’année comme le Cirque d’Hiver (mais en beaucoup plus modeste et moins élégant). Bonne surprise : nous y avons passé une matinée bien plus agréable et distrayante que ce que j’anticipais.

Car entre nous je craignais un peu de m’ennuyer à deux sous de l’heure. D’abord parce que je n’aime pas trop le cirque, ses numéros parfois ringards et pire que tout ses clowns pas souvent drôles. N’écoutant que mon dévouement de mère je m’apprêtais donc à passer une matinée des moins épanouissantes, renforcée dans mes appréhensions par les abords extérieurs du cirque et les costumes de clown des préposés aux tickets. Les enfants étaient ravis, c’était pour ça qu’on était là après tout. Et puis le spectacle a commencé et la magie à opéré. Les enfants étaient conquis et riaient à gorge déployée, nous étions heureux de les voir heureux et agréablement surpris de la qualité des numéros et de l’ambiance bon enfant. Les chinois aiment être à l’aise et détendus au spectacle et leur bonne humeur m’est communicative. Nous avons finalement tous passé une très agréable matinée avec des dresseurs d’animaux, des dompteurs de fauves, des acrobates, des cavaliers, des clowns assez drôles et d’improbables créatures costumées. Avec en prime l’indispensable petite dose de kitsch chinois sans laquelle rien n’aurait la même saveur.

Voilà en tout cas une bonne idée de sortie pour un dimanche d’hiver pluvieux. Et maintenant que nous avons fait notre devoir de parents aimants, il nous reste à revenir dans le quartier pour aller au spectacle-acrobatique-show-lumineux-et-musical-tchakaboum ERA qui nous affirme haut et fort que « if you miss ERA you miss Shanghai ». Ce serait tout de même le comble que j’ai raté LE truc indispensable à voir à Shanghai après toute cette année d’acclimatation, rendez-vous donc en août ou septembre pour un spectacle de cirque d’un autre type…

 

Happy Circus de Shanghai : Gonghexin Lu (proche Guangzhong Xi Lu), tout au fond de l’allée qui part du Shanghai Circus World. Métro Shanghai Circus World (L1). Représentations : samedi et dimanche,  10h et 19h. Prix : 90 à 130 yuans / ticket (pas de tarif réduit pour les enfants). Site web (en chinois).

GrandBondMilieu_Cirque_HappyCircus

2 Comments

  1. « J-6 »

    Super la vidéo: bien dosée, pas trop longue, agréable à suivre jusqu’au bout. Bravo aux cameraman, preneur de son, monteur, mixeur etc…

  2. Les enfants ont dû apprécier !!! j’aime les scènes poétiques et surtout le bonhomme « ressort » couleur arc en ciel !!!!
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :