Musée Aurora de Shanghai, la belle découverte

Il est un musée à Shanghai qui ne figure pas dans les guides touristiques et qui mériterait shanghai-china-Aurorapourtant amplement d’être mieux connu et plus visité. Il s’agit du musée Aurora, du nom de la tour Aurora Plaza que même les non-shanghaiens connaissent comme un élément incontournable de la skyline de Lujiazui : dorée le jour, c’est elle qui affiche de nuit un énorme I♥SH lumineux. Ce musée privé ouvert en 2013 expose la collection personnelle d’art chinois du PDG de ce groupe taïwanais, M. Chen Yung Tai, et quelle collection ! Céramiques, sculptures sur jade ou pierre dure, art bouddhique chinois sont ici représentés avec des pièces réellement exceptionnelles, et sublimement présentées et mises en lumière dans ce musée-écrin. Enfin, last but not least, encore peu connu ce musée est incroyablement peu fréquenté et nous a donc offert le privilège d’un quasi tête à tête avec les oeuvres. Il figure désormais en bonne place des lieux incontournables à visiter avec les proches qui reviendront nous voir.

On trouvera sur les cinq niveaux d’exposition un ensemble d’objets dont le but est de préserver et promouvoir la culture traditionnelle chinoise. Le niveau deux nous fait découvrir une collection absolument exceptionnelle de sculptures figuratives en céramique des dynasties Han et Song, avec parmi elles plusieurs ensembles de musiciens polychrome en parfait état de conservation dont je n’ai vu l’équivalent nulle part. L’étage suivant expose des objets en jade sculpté de toute beauté, dont une remarquable « armure » funéraire composée de plaques de jade cousues de fils d’or et qui était destinée à assurer l’immortalité dans l’au-delà. Il serait dommage de manquer la salle consacrée aux recherches où sont exposées de manière tout à fait didactique les techniques des anciens pour travailler et sculpter le jade avec des outils relativement rudimentaires et produire ces pièces d’une grande finesse. Le quatrième est consacré aux céramiques bleues et blanches. Très bien présenté, il souffre toutefois un peu de la comparaison avec la remarquable section céramique du musée de Shanghai. Le 5ème présente de nombreux objets figuratifs sculptés en pierres dures, dont de remarquables petits animaux. Enfin, le 6ème étage expose un ensemble de sculptures bouddhiques également splendide et unique.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Remarquable, splendide, exceptionnel, je me rends compte que je me répète mais cela reflète aussi ce que nous n’avons pas cessé de nous exclamer durant toute la visite. Ce musée est un petit bijou, et qui ne s’en tient pas au simple étalage d’objets remarquables d’un riche collectionneur mais oeuvre également à la recherche historique en coopération avec l’Université de Pékin. Il organise notamment des conférences sur la culture chinoise dont les titres sont alléchants (mais qui ne sont malheureusement qu’en chinois).

Vous l’aurez compris : découvrir une telle pépite, qui plus est à quelques minutes de marche de chez nous et au bout de presque deux ans à Shanghai nous a littéralement ravis. Shanghai a décidément bien plus à offrir qu’une virée shopping aux touristes de passage !

 

Musée Aurora : Tour Aurora, 99 Fucheng Road (proche de Mingshang Road), Métro Lujiazui (L2). 10-18h du mardi au dimanche. Entrée : Adultes 60 yuans, enfants 30 yuans. Site internet du musée.

GrandBondMilieu_Musee_Aurora

2 Comments

  1. Magnifique en effet, promis-juré j’irai voir ça dans une autre vie !!
    J’aime aussi très beaucoup la citation d’ouverture du fichier, qui me parle vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :