Les vacances vues par mes enfants

Voilà les enfants rentrés à l’école depuis une semaine, l’occasion de vous faire partager nos dernières photos de vacances avant de replonger totalement dans le rythme de l’année scolaire. Vous l’ignoriez encore mais depuis qu’ils sont tout petits, nos turbulents enfants nous voient souvent (très) un appareil photo à la main. Leur papa parce que c’est un dingue de photographie depuis toujours et qu’il photographie tout ce qui l’entoure avec talent, et moi parce que j’ai toujours connu mes parents un appareil à la main et que j’ai été contaminée toute petite monsieur le juge (mais avec beaucoup moins de talent que MonMeilleurMari donc). Résultat : en dignes héritiers de leurs parents – et en enfants avides de toucher à tout ce qui ne semble pas être un jouet mais être très amusant tout de même – nos Beautés s’essaient depuis tout petits à faire eux aussi des photographies. Nous avions bien acheté un appareil spécial enfant à Beauté Brune, mais avouez que c’est nettement moins drôle que le compact de maman ou le super réflex qui coûte un bras de papa pour prendre des photos. On ne parle même pas d’un téléphone, fut-il smart : depuis quand un téléphone est-il un appareil photo ? Bref, on a remisé l’appareil-jouet au placard et nous partageons désormais nos appareils avec nos rejetons (enfin surtout moi, l’appareil de MMM pesant environ la moitié du poids de notre dernier, ce qui le rend rudement peu maniable pour eux).

Bref, l’idée lumineuse m’est venue de partager avec vous la vision passionnante qu’ont nos enfants de nos vacances, parce qu’après tout il n’y a pas de raison que nous soyons les seuls à bénéficier du talent de la chair de notre chair et à devoir se coltiner des soirées diapos de photos floues et mal cadrées. Je vous livre donc en exclusivité mondiale la première expo photo virtuelle de mes enfants. Profitez-en : elle vaudra de l’or une fois qu’ils seront devenus de grands artistes photographes connus dans le monde entier. Non, ne me remerciez pas, c’est tout naturel.

Commençons avec Beauté Brune : il y a de l’idée, parfois même il arrive à prendre des photos tout à fait exploitables, mais sur certains détails il serait bon qu’il continue à progresser encore un peu.

Et Beauté Blonde : un don certain pour une vision relativement conceptuelle de la vie, des cadrages serrés et des portraits à nuls autres pareils…

Ah oui, j’oubliais : mes enfants sont en revanche très très forts en selfies. Beaucoup plus qu’en photos de paysages parce qu’il arrive même occasionnellement qu’on les reconnaisse pour de bon sur les photos, voire à ce que qu’on les juge assez exploitables pour les montrer à nos parents. Ce doit être une question de génération : moi à chaque fois que j’essaie de me prendre en selfie, ya pas à dire, ça ne ressemble à rien… Me voilà donc condamnée à continuer à photographier le monde sans selfie, j’espère que vous me pardonnerez.

 

GrandBondMilieu_vacances_vues_enfants

11 Comments

    • Très… Le plus drôle c’est quand je charge les photos de la journée et que je me demande pourquoi diable j’ai pris tel ou tel truc en photo avant de me rendre compte qu’en fait c’était pas moi 🙂

  1. très sympa !! nous avions aussi laissé un appareil photo à nos enfants quand ils étaient jeunes (mais un peu plus grands que les tiens) leurs clichés étaient moins fantaisistes mais c’était très intéressant de voir nos visites vues de leur hauteur….quand aux selfies…encore quelques années de chine et ce sera bon! non??

    • Pour les selfies, je crains que même 10 ans de Chine ne m’y convertissent pas (en tout cas pas de manière réussie avec la moue et les poses kawai qui vont bien). En revanche l’effet sur les enfants est redoutable : notre plus jeune ne peut plus se passer de faire le V de la victoire dès qu’on le prend en photo, à force de voir les chinois il doit commencer à croire que c’est vraiment comme ça qu’on est censé faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :