On va être cinq !

Je n’en reviens pas moi-même. Enfin je suis bien obligée d’en revenir parce qu’il parait que c’est pas tout à fait un coup du pollen et des abeilles mais bientôt, un jour, enfin dans quelques mois quoi, on va être cinq. On aurait pu adopter un labrador, ou même se contenter d’un chat, voire d’un poisson rouge mais non : me re-voilà en train de fabriquer un bébé. Vous vous rappelez la bonne blague que j’avais fait à MonMeilleurMari pour ses quarante ans : puisque lui m’avait demandée en mariage pour mon anniversaire, je me proposais de lui faire un bébé pour ses quarante ans à lui histoire d’être à la hauteur de l’enjeu. J’avais bien ri devant sa tête. Curieusement il n’avait pas l’air de considérer que ça puisse vraiment être pris comme un cadeau vu les deux modèles que je lui avait livré avant. Et très franchement j’étais assez d’accord avec lui. Bref, on avait ri et laissé immédiatement tombé l’idée de ce cadeau fait maison qui risquait de nous ruiner les 20 années suivantes.

Et puis je ne sais pas bien ce qui s’est passé. Je soupçonne deux pistes assez sérieuses. D’abord une épidémie mystérieuse de grossesses particulièrement contagieuse vu le nombre de collègues qui ont été enceintes juste avant moi cette année. C’est bien simple, ça a poussé comme des champignons tout autour de moi. Des premiers, des deuxièmes, des troisièmes bébés, j’étais cernée par les gros bides et la layette. Alors je ne sais pas, c’est peut-être un truc louche et sournois de phéromones de femmes enceintes, un truc qui m’a mis dans un état second, ou une séance d’hypnose subliminale à l’insu de mon plein gré ou je ne sais quoi mais hop, bing, moi aussi. Comme ça, presque sur un malentendu.

Deuxième piste très sérieuse : un complot des autorités chinoises. Non, non, je ne vire pas complotiste (vous me connaissez) mais j’ouvre les yeux figurez-vous. Parce qu’il ne vous aura pas échappé que les autorités locales ont mis fin cette année à la politique de l’enfant unique, pour passer à la politique des deux enfants par couple (il semblerait qu’ils commencent à avoir un très léger problème de pyramide des âges). Et ils ont planifié un certain nombre de naissances dans l’année, on ne renonce pas si facilement à 70 ans d’habitude de planification. Ils attendaient donc 3 millions de naissance en plus. Hélas, trois fois hélas, les chinois ne l’ont pas entendu de cette oreille et ils ont « produit » grosso modo 30% des naissances supplémentaires prévues. La faute au coût d’un enfant, à l’habitude prise depuis des années de TOUT donner à leur rejeton unique (et de ne pouvoir donc envisager de faire la même chose pour deux), au fait qu’avoir un enfant c’est quand même pas une sinécure alors deux pensez donc, au fait que toute une génération ne sait plus du tout ce que c’est qu’une fratrie et comme ça peut être sympa (parfois, de loin). Bref, les chinois n’ont pas fait d’enfants, en tout cas pas assez. Et là comment imaginer que cela n’ait pas mis les statisticiens pékinois en rage : ce serait bien la première fois que le pays dérogerait à ce point au plan. Bref, il fallait agir. De là à imaginer qu’ils ont répandu dans les systèmes de distribution d’eau des produits inhibant les contraceptifs (non, le fait que je ne boive que de l’eau en bonbonne n’est pas la question) histoire de générer rapidement les naissances manquantes il n’y a qu’un pas. Et hop, me voilà enceinte. Et en train de révéler à la face du monde ce que tous les médias officiels passent sous silence : je suis une victime collatérale de la fin de l’enfant unique. Et je vais me retrouver mère de famille nombreuse en Chine, tout ça à cause du gouvernement chinois. Et la question que je me pose c’est mais que faisait Batman pendant ce temps là bon sang de bonsoir ?

Bon, on ne va pas se mentir : se rendre compte qu’on est victime de l’état chinois et des phéromones fourbes de ses collègues, au début ça ne m’a pas complètement fait rire. Surtout rapport aux vingt prochaines années qui nous attendent. On a déjà deux gremlins (version post-minuit sous amphet’) à notre actif, on voit bien à quoi on s’expose… Mais comme on est du genre à faire contre drôle de surprise bon coeur on s’est dit : après tout, au point où on en est, allons-y. Et voilà, on va être cinq. Et vous pouvez pas savoir comme je sens que je vais m’amuser à vous raconter ce que c’est que d’être enceinte (sans parler d’accoucher) à Shanghai…

 

GrandBondMilieu_bébé_Chine

35 Comments

    • Mais non ! Mais non ! Le pire c’est que ça leur vaudra rien pour les statistiques de naissance : il n’y a pas de droit du sol en Chine, ce bébé sera désespérément français !

    • Que voulez vous, je ne recule devant rien pour faire grimper mon audience, y compris devant les thèses complotistes les plus absurdes 😉

  1. Felicitation, hâte de lire la suite. Pour savoir à quoi j’échappe …. Allez, vite, alarme pour pillule OK, aller chercher deux fois plus de pilule, et ce malgré le médecin qui ne comprend pas, c’est fait, prendre deux pilule sans eau, c’est fait. Bon; mon mari me regarde bizarrement … Il va me remercier pour les 20 prochaines années. Faut trouver un autre moyen pour se déshydrater … Car l’alcool pour les enfants, pas top …. Des idées ?

    • L’autre possibilité c’est de tabler sur un rétablissement des statistiques pour l’année prochaine et de recommencer à boire de l’eau. En attendant ils ont peut-être une nouvelle version de pilule lyophilisée, et pour boire je pense que Qingdao doit faire l’affaire, ya presque pas d’alcool dedans il parait 🙂

  2. Je ne sors plus trop de ma tanière cosmique ces derniers temps mais je ne pouvais pas ne pas saluer cette fabuleuse double nouvelle :
    la naissance à venir d’un(e) adorable petit(e) expat’ (j’ai une idée de prénom si c’est une fille^^)
    Et la confirmation de ce que j’avais deviné depuis bien longtemps, tu es complotiste 😀
    Alors félicitations !!! Hâte de lire tes aventures…

    • Et oui, tu vois : j’ai fini par comprendre la vraie nature de l’internet et par m’y convertir pour la plus grande gloire de mon petit blog 😉 Complots, complots, me voici enfin !
      Quant à la proposition de prénom tu peux toujours envoyer au cas où ce serait une fille, mais je ne garantis pas que mon indépendance d’esprit (pour ne pas dire mon caractère rugueux) ne finira pas par n’en faire qu’à sa tête à la fin 🙂

  3. Je lis principalement des blogs de quinqua et +, alors les naissances, c’est très rare. Félicitations et il me tarde de lire quelles sont les procédures chez les chinois, parce qu’on parle surtout de statistiques, on dirait. Alors que chez nous, on parle de sentiments.

    • Et oui, du coup en s’aventurant sur un blog de quadra on prend le risque d’une naissance par-ci par-là 😉
      Quant aux statistiques, si elles intéressent évidemment les autorités, au niveau individuel les chinois sont tout comme nous : ils aiment leurs enfants…

  4. S’il te plait dis moi que c’est une blague ! Moi aussi je bois de l’eau en bonbonne mais me dit pas que c’est vrai cette histoire ! Parce que je ne me sens pas d’être enceinte maintenant c’est pour ça que j’ai ramené des pilules pour un an ! Ca y est je défaillis !
    En tout cas mes félicitations à toi au moins tu tiens tes promesses héhé 😉
    Et chapeau d’être enceinte en Chine car moi je ne pourrai vraiment pas ! Tu es mon nouveau héros !

    • Euuuuh, évidemment que c’est du 53ème degré cette histoire d’eau qui neutralise les contraceptifs, c’est juste un scénario à la Batman comme il m’amuse d’en imaginer…
      Mais je veux bien être un héros pour qui veut, après tout si des centaines de million de chinoises peuvent accoucher en Chine, moi aussi (d’autant qu’il y a quand même dans les grandes villes d’excellents hôpitaux internationaux…). Aller, on se détend, tout va bien se passer 🙂

  5. En même temps tu n’y peux pas grand chose.
    Les chinois sont très nombreux et envahissent le monde petit à petit. D’ailleurs, des étiquettes à la gloire de la Chine sont insidieusement glissées dans tout nos vêtements!
    Quand aux phéromones, je pense qu’elles sont les armes ultimes des femmes puisque tout le monde sait qu’elles dirigent le monde (enfin c’est Beyoncé qui le chante).
    Alors maintenant, il ne te reste plus qu’à nous faire un petit syndrome de Stockolm pour sublimer ta position de victime et faire de cette nouvelle un truc super. Tiens je t’aide un peu et te balance toutes mes félicitations!

    • On trouve déjà ça super avec quelques semaines de recul, serions-nous les victimes non seulement de Pékin mais aussi de Stockholm ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :