Voilà déjà six mois que nous sommes installés à Shanghai et malgré le rythme relativement soutenu de nos visites et exploration de la ville je suis ravie de me rendre compte qu’il nous reste encore de belles choses à découvrir. Lors de la semaine de visite de mes amies Wonder SF et Magic Soprano j’avais déjà exploré le temple du Dieu Protecteur de la Ville, et quelques jours plus tard nous avons également découvert ensemble le temple bouddhique de Longhua.
A l’écart des zones très fréquentées et situé juste à côté du cimetière des martyrs de la Révolution (dont la visite attendra un prochain jour moins frigorifiant), le temple de Longhua est à la fois le plus ancien de Shanghai et le plus « authentique » à mes yeux. Authentique car encore vivant comme centre de culte avec ses moines en prière, les fidèles recueillis et l’absence de touristes (nous exceptés évidemment). Nous étions ce jour-là les seules laowai au temple, et vu les regards que nous jetaient les pratiquants préposés à l’arrangement des fleurs et des bouquets ils ne doivent pas voir si souvent des étrangers dans l’enceinte de Longhua. Rajouté au fait que ce temple est à mes yeux le plus beau de Shanghai avec sa pagode vieille de plusieurs siècles, sa profusion de statues remarquables, ses plafonds peints et sa succession de cours et de pavillons, je l’ai hissé directement au rang de mes sites préférés de Shanghai (mais vous aurez peut-être remarqué qu’en réalité je suis toujours ravie et enthousiaste de ce que je visite).
Qu’un tel lieu puisse cohabiter avec les tours vertigineuses de Lujiazui est un saisissant raccourci de l’évolution de la Chine au cours du dernier siècle. Et nous ne sommes certainement pas au bout de nos découvertes de Shanghai. Alors j’ai envie de dire avec mon amie Wonder SF : Incredible China !
Je suis ravie de voir que le temple de Longhua n’a pas tellement changé (il est grand temps que je retourne y faire un tour) !
Moi aussi, il s’agit de l’un de mes lieux préférés de Shanghai (je crois l’avoir déjà mentionné en ces lieux), et vous en avez très bien saisi la raison.
Vous l’aviez effectivement mentionné et j’ai du coup pensé à vous pendant la visite 😉 Il semblerait qu’au printemps les pêchers y sont en fleur, j’y retournerais bien pour vérifier ça de visu…
Ce temple est vraiment magnifique. Bon, mon avis n’est pas objectif : c’est vrai j’aime tous les temples, petits, grands, fréquentés ou pas, grandioses ou simples…
Je t’envie pour le printemps des pêchers et abricotiers, et cerisiers en fleurs …..
Je ne suis pas objective non plus mais c’est vrai qu’il est magnifique. Moins clinquant que Jing’An, plus « chinois » dans son essence. Attendons le printemps 😉
Superbe !
Je me suis laissée dire (par les Tibétains), que le nombre d’étage d’une pagode symboliserait les degrés de l’Eveil. Là, j’en compte 7.
Ici j’ai entendu dire que le nombre d’étages ne symboliserait rien en fait… Il faudra tirer cette histoire au clair 😉