Joyeux Noël !

Une fois encore nous avons survécu à l’épreuve de Noël : au repas à préparer malgré le manque de produits bien de chez nous, aux enfants surexcités, aux achats de Noël de dernière minute, au réveil ultra-matinal par nos gremlins qui n’en peuvent plus d’attendre (quand nous n’en pouvons plus d’être réveillés aux aurores), au déballage de cadeaux et au souk consécutif… A cette heure-ci nous pouvons enfin nous relaxer : nos enfants sont heureux et nous voilà tranquilles jusqu’à l’année prochaine ! Alors à tous ceux qui vivent moins à l’est que nous et qui n’en ont pas encore fini avec tout cela je souhaite un très joyeux Noël en attendant de finir l’année en beauté…

Et parce qu’il est difficile de perdre de vue ici – même à Noël – que la Chine est éternelle, je ne résiste pas à la tentation de me livrer à une comparaison totalement partiale entre les prestations charmantes des petits français et celle, quasi-pro, de leurs comparses chinois au spectacle de Noël 2015 de l’école. C’est que quand on invite les chinois de l’école qui héberge la nôtre à participer au spectacle de Noël, ils prennent les choses au sérieux, et pas qu’un peu. Ils nous ont donc livré un numéro millimétré de River Dance quand nos enfants se livraient à de touchantes mais approximatives prestations sur fond de « vive le vent ».

Et bien qu’ayant adoré leur prestation et applaudi à tout rompre comme tout le monde, une question m’étreint : pourquoi donc ont-ils choisi River Dance plutôt qu’un classique Jingle Bells ? Pourquoi diable un numéro tiré du spectacle irlando-celtique qui si ça se trouve ne s’est même jamais produit à Shanghai ? Serait-ce parce que la Chine ambitionne de participer l’année prochaine au festival interceltique de Lorient ? Ou encore parce que les celtes, ces grands voyageurs, ont échoué il y a longtemps sur les rives chinoise à hauteur de Shanghai bien que le fait soit méconnu ? Ou tout simplement parce qu’à chinois rien d’impossible ? Quoi qu’il en soit : tremblez bagads, fest noz et autres rassemblements à binious, il va désormais falloir compter avec les chinois ! Sheng dan kuaile !

 

GrandBondMilieu_Joyeux-Noel

10 Comments

  1. River Danse vient faire son show régulièrement à Shanghai. Je n’ai encore jamais allé les voir (ils sont toujours là quand je ne le suis pas), mais si j’en crois les réactions des chinois de mon entourage, c’est très populaire ici.

    Après, pourquoi choisir ça plutôt que Jingle Bells, mystère. Si ce n’est peut-être que tout ce qui est occidental, c’est du pareil au même ?

    En tous cas, Joyeux Noël à toute la famille, et bravo d’y avoir survécu !

    • Aaaaaaah, c’est déjà moins mystérieux si River Dance vient régulièrement ici, et en même temps on comprend leur enthousiasme : les danses et les chants celtes, j’ai ça dans le sang 😉 Merci pour le bravo et excellente fin d’année !

  2. je suis « gardien de phare » that’s meaning quite alone et je découvre ce très drôle et sympathique courrier de Noël. Bravo pour les commentaires et le montage des videos. Si j’ose un mauvais calembour « fantaisie débridée côté occidental » et une « prestation magistralement bridée des petits élèves chinois ». Mais ne nous fions pas aux visages qui ne sourient pas. Je suis persuadée qu’ils ont éprouvé une vraie jubilation à danser sur ces rythmes celtiques mais qu’ils leur a manqué deux ou trois répétitions de plus pour pouvoir se lâcher. Maintenant un souvenir qui me fait encore rire : Quand j’avais vingt ans, ma jeune sœur de 10 ans, très douée en musique, me jouait des airs irlandais sur un vrai picolo. J’improvisais dessus des chorégraphies endiablées et je me livrais à des sauts et des claquements de pieds aussi bruyants qu’inspirés jusqu’au jour où notre voisin du dessous a demandé à ma grand-mère d’essayer de calmer la plus jeune de ses petites-filles.
    Bonne fin d’année à vous et toute votre famille en Chine et en France !

    • Excellente nouvelle année à vous Monique, et merci pour ce rafraîchissant souvenir d’enfance. Les voisins du dessous sont décidément tous des empêcheurs de s’amuser en rond 😉

  3. Je m’avise que la première phrase de mon précédent commentaire est incompréhensible. Je voulais dire. Je suis « gardien de phare » à mon bureau etc….

  4. Perso, je préfère le joyeux bordel des petits français même si les chinois ont dû quand même s’amuser (enfin, je pense mais je ne suis absolument pas douée pour lire les émotions sur les visages asiatiques). Néanmoins, d’après leur chorographie et leur rigidité je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ressemblent aux modèles de l’armée de terre cuite!!!! Leur danse est un peu trop militaire à mon goût 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez bons en calcul et validez votre commentaire :